Clap de fin pour la session de juillet de l’École ouverte !

Le jeudi 13 juillet, le dispositif École ouverte a permis à 48 élèves de découvrir la Cité des Sciences et de l’Industrie du Parc de la Villette, à Paris, en compagnie de cinq enseignants : M. Herve, M. Bardoux, M. Satos, Mme Mootherey et M. Potschke. Nous avons pris, comme prévu, le RER B puis la ligne 5 du métropolitain, avant de traverser le Parc : excepté un temps d’attente plus long que prévu en Gare du Nord au retour, et un RER B un peu ralenti, nous avons eu la chance d’effectuer un aller-retour serein, dans des rames moins bondées qu’escompté. Par ailleurs, j’adresse mes félicitations aux élèves qui s’en sont admirablement sortis dans les transports, se sont mieux comportés que bien des usagers, et ont su se répartir dans la rame conformément aux consignes !

Répartis en groupe, les élèves ont pu découvrir à la Cité des Sciences les expositions sur le cerveau, les foules, l’Histoire de l’univers (et mes explications sur la vitesse de la lumière !), le cancer, les sons, et certains ont même eu la chance de grappiller une place dans le planétarium, de tester les jeux vidéos du e-Lab, ou encore de jouer à la balle dans la centrifugeuse !

À midi, nous avons déjeuné sous la géode, où les élèves qui le souhaitaient ont pu se faire tirer le portrait avec ou sans leurs camarades : certains sont donc repartis avec un très bel Instax qui, j’espère, trouvera sa place sur la porte du frigo !

Je vous remercie toutes et tous pour ces quatre très belles journées : un grand merci aussi à Mme Zambelli qui s’investit dans l’organisation et la mise en place du dispositif et sans qui rien ne serait possible, ainsi qu’à M. Charlon et Mme Peteuil qui le soutiennent activement.

Merci enfin à tous les parents qui nous témoignent leur confiance en nous confiant leurs enfants : j’espère que vous êtes aussi heureux que nous de ces quelques journées !

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances ; nous retrouverons certaines et certains d’entre vous les 28, 29, 30 et 31 août !