École ouverte au Parc de la Villette

Le 13 février 2024, 36 élèves ont pu découvrir le Parc de la Villette et son musée de la Musique dans le cadre du dispositif École ouverte, en compagnie de six adultes (cinq enseignants, MM. Bardoux, Laouedj, Lejeau, Satos ainsi que moi-même, M. Potschke, et un parent, M. Borne).
Nous avons pris la route de la Gare de Mitry-Claye puis le très beau train de la ligne K en direction de Gare du Nord, où nous avons ensuite emprunté la ligne 5 du métropolitain pour la Station « Porte de Pantin », depuis laquelle nous n’étions qu’à trente seconde de marche de la Fontaine aux Lions du Parc de la Villette – où nous sommes arrivés un peu avant 10h30, comme prévu.
​Durant la matinée, les élèves se sont répartis en groupes : certains jouaient à l’ultimate ou au foot en se démenant comme de beaux diables tandis que d’autres s’essayaient au toboggan du Jardin du Dragon ! Après une promenade culturelle autour de la Cité des Sciences est venue l’heure de la pause-déjeuner. Les élèves ont aussi pu profiter d’un temps d’échange très enrichissant avec la gendarmerie à cheval, et poser leurs questions sur le bien-être animal et le sort réservés aux chevaux trop âgés pour le service (figurez-vous que le monsieur de droite rend régulièrement visite à son ancien cheval, qui est à la retraite dans une famille d’accueil !).
​L’après-midi, de nouveau répartis en deux groupes, les élèves ont pu pratiquer une activité sportive sous l’égide de MM. Bardoux, Lejeau et Satos ; et visiter le très beau Musée de la Musique, en compagnie de MM. Borne et Laouedj, ainsi que moi-même. Nous avons eu la grande chance d’assister à une conférence musicale de Paul Solas, musicien professionnel, qui aura même prêté sa guitare à votre camarade Evan le temps d’une très belle et très impressionnante démonstration ! Nous nous serons aussi essayé à la thérémine, sans succès, jusqu’à ce que Julien nous montre comment faire…
Un peu après quinze heures, nous nous sommes retrouvés devant la Fontaine aux Lions le temps d’une dernière séance photo.
Le trajet retour s’est effectué, une fois n’est pas coutume, sans la moindre encombre, et nous sommes revenus au collège tout juste après 16h00 ! Là, les élèves se sont dispersés tranquillement.
Merci à toutes et à tous pour votre comportement exemplaire tout au long de la journée ; vous pouvez être très fiers de votre attitude sur ces deux journées d’École ouverte ; nous avons hâte de vous retrouver lors de la prochaine session !