63 élèves pour l’École ouverte : record battu !

La session d’avril 2023 du dispositif École ouverte a réuni cette année pas moins de 63 élèves. Record battu !

Le lundi 24 avril, nous étions six enseignants (M. Bardoux, M. Herve, M. Laouedj, M. Satos, Mme Zacharie et moi-même, M. Potschke) ainsi que deux parents d’élèves (Mme Boulenger et Mme Fautrat) pour encadrer la sortie au Musée du Louvre.

Pour commencer, nous nous sommes rendus au chevet de la cathédrale Notre-Dame, puis nous avons longé la Seine rive droite avant d’aller piqueniquer dans le Jardin des Tuileries.

Une fois au Louvre, répartis en quatre groupe, nous avons pu visiter le département des antiquités égyptiennes, puis des antiquités grecques, la salle des Arts de l’Islam, la galerie d’Apollon ; prendre l’escalier menant à la Victoire de Samothrace, et enfin visiter la Grande Galerie et ses peintures italiennes et françaises : le Saint Sébastien de Mantegna, quelques fresques de Boticelli, Les Noces de Cana, La Joconde, le gigantesque Sacre de Napoléon de David, Le Serment des Horaces du même peintre, l’immense Radeau de la Méduse de Géricault, ou encore l’étonnant David vainqueur de Goliath, ainsi que la légendaire Liberté guidant le peuple de Delacroix.

Mardi 25, au collège, nous fait des exercices de théâtre, des parties de loup-garou (et de vampire), des exercices de remédiation et de perfectionnement en mathématiques, du ping-pong, ainsi que quelques autres activités de pause, comme la fameuse gamelle.

Enfin, mercredi 26, dans l’après-midi, nous étions de nouveau cinq enseignants et deux parents d’élèves (Mme Boulenger et Mme Fautrat) pour accompagner les élèves sur les trampolines du parc de loisir Wonderful-Land de Claye-Souilly. Nos soixante-trois enfants (et sept adultes !) ont pu se dépenser sans compter, se confronter aux différentes activités proposées, et se mesurer les uns aux autres dans des parcours chronométrés. Bravo à nos quatre champions : M. Bardoux et M. Satos, ainsi que M. Hervé et Manuella !

Ne manquez pas les prochaines sessions, et rendez-vous en juillet !