École ouverte

Nous étions lundi 20 février 40 élèves et 5 adultes (Mme Zacharie, M. Bardoux, M. Laouedj, Mme Bendjebbour et moi-même, M. Potschke) pour une sortie aux Buttes-Chaumont, au Parc de Belleville et au Cimetière du Père-Lachaise.

Nous nous sommes promenés près d’une heure et demie dans ce très beau jardin à l’anglaise, très vallonné et qui offre de magnifiques perspectives sur Paris. L’occasion aussi de rencontrer les habitués du lieu !

Après cette première partie de journée, nous avons quitté les Buttes-Chaumont pour le Parc de Belleville où nous avons piqueniqué sous la Maison de l’Air. Depuis le Parc, une très belle vue sur les toits de Paris s’offrait à nous : certains ont même pu prendre en photo, derrière son brouillard mystérieux, la Tour Eiffel !
​Après cette pause bien méritée, nous avons emprunté les escaliers qui descendent, sous une belle arche en treillis pleine de verdure, vers le cimetière du Père-Lachaise, où nous sommes arrivés après vingt minutes de marche.

Nous nous sommes alors séparés en deux groupes, à la recherche des sépultures de Molière & La Fontaine, de Balzac, de Proust, d’Idir, de Rodenbach, de Pissaro, Géricault, Delacroix, Chopin, Lafargue, Wilde, Bourdieu, Musset, Apollinaire… etc.

Certaines et certains auront eu la chance de rencontrer des habitués des lieux qui auront pu les guider dans les petits chemins de traverse, à travers les tombes et les allées oubliées…

L’objectif n’était pas de toutes les trouver, mais de s’offrir une promenade dans cette « ville des sépulcres », comme l’écrivait Victor Hugo. En parlant d’Hugo : certains élèves auront essayé de trouver la tombe de son plus beau personnage : Jean Valjean.

En partant, nous avons longé longtemps la plaque immense dédiée aux morts parisiens de la Grande Guerre, où certains ont pu trouver leur propre nom de famille.

Nous avons parcouru aujourd’hui environ 25000 pas, soit environ 20 kilomètres !

Nous espérons que vous avez aimé autant que nous cette très belle journée à la rencontre de notre magnifique patrimoine, et que vous serez de nouveau volontaires lors de la prochaine session d’École ouverte pour continuer notre exploration culturelle !

Merci à toutes et à tous, et merci à vos parents d’avoir accepté de vous confier à nous !