Paul-Langevin au musée du Louvre !

Le samedi 6 avril 2024, dans le cadre du projet d’Ouverture culturelle, 28 élèves et cinq enseignants (MM. Hamitouche et Laouedj, Mmes Avy et Duhazé, ainsi que moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie) se sont rendus à Paris pour visiter dans un premier temps l’île de la Cité (où nous avons surpris le square de Vert-Galant inondé), l’île Saint-Louis (où nous nous sommes rendus à l’Église Saint-Louis-en-l’Île) et le Jardin des Tuileries où nous avons pique-niqué, avant de passer l’après-midi au Musée du Louvre !

Nous y avons rencontré la Victoire de Samothrace, puis visité la Grande Galerie, en nous arrêtant plus particulièrement devant le David et Goliath de Daniele da Volterra, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa d’Antoine-Jean Gros, Les Noces de Cana de Paul Véronèse, Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis Davis, l’effrayante Scène du Déluge d’Anne-Louis Girodet, et enfin Le Radeau de la Méduse de Théodore Gérticault. Enfin, comme il nous restait encore un peu d’énergie, certains élèves ont pu découvrir les mystérieuses momies du département des Antiquités égyptiennes tandis que d’autres filaient découvrir les merveilleuses mosaïques du département des Arts de l’Islam !

Comme d’habitude ou presque, nous étions en retard à la gare de Mitry, mais les élèves n’en avaient que faire : après une journée d’une vingtaine de kilomètres, nombreux étaient ceux qui dormaient déjà dans le RER B – heureusement désert !

Merci à mes collègues de m’avoir suivi une fois de plus dans ce projet chronophage mais tellement satisfaisant ; à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli qui le soutiennent ; aux parents pour la confiance qu’ils m’accordent (et plus particulièrement à Mme Touzac et M. Borne qui nous ont accompagné) ; merci, enfin, aux élèves pour leur curiosité, leur bonne volonté et leur attitude toujours positive !