Premier trimestre d’ouverture culturelle : le bilan

Durant ce premier trimestre d’ouverture culturelle, trois sorties ont été organisées à Paris dans le but de proposer aux élèves de découvrir les merveilles de la plus belle ville du monde – souvent bien plus accessibles qu’on ne le croit !

Les élèves ont eu l’occasion de découvrir plusieurs lieux emblématiques de la Ville Lumière durant de longues journées ponctuées de visites et de promenades. De l’Arc de Triomphe au Panthéon, de la Grande Mosquée de Paris au parvis de Notre-Dame de Paris, des Champs-Élysées au Salon du Livre de Montreuil, les élèves ont eu de quoi s’émerveiller ! Les aléas du RER auront aussi été au rendez-vous, mais que voulez-vous : les dysfonctionnements de la ligne B font aussi partie de l’expérience parisienne !

Les lieux de culte et les lieux de la République

Le samedi 22 octobre 2022, de 9 heures du matin à 19 heures, une quarantaine d’élèves (accompagnés de M. Dalbegue, M. Garcia, M. Mbengue, Mme Morel, Mme Oumeziane, M. Potschke et Mme Tellier) ont pu découvrir :

la Grande Mosquée de Paris, la première mosquée de France métropolitaine et lieu de culte musulman le plus important de France ;
le Jardin du Luxembourg, où les élèves ont participé à une chasse aux statues ;
le Panthéon, où nous nous sommes arrêtés devant le Pendule de Foucault avant d’aller chercher les sépultures de Victor Hugo, Rousseau, Voltaire, Simone Veil, Joséphine Baker et Paul Langevin ;
l’Église Saint-Étienne-du-Mont, peut-être l’une des plus belles églises de Paris ;
– et enfin la cour de la Sorbonne, la plus vieille université de France !

“ J’ai adoré le jardin du Luxembourg et l’église Saint-Étienne-du-Mont en particulier, mais j’ai aussi beaucoup aimé la Grande Mosquée de Paris et le Panthéon. Cette sortie était vraiment bien. Merci encore aux professeurs qui nous ont accompagnés. J’espère que l’on pourra refaire des sorties de ce type. Kim N.

“ Ce que j’ai le plus aimé, c’était la Grande Mosquée de Paris car il y avait plein de belles choses, comme les écritures arabes, une exposition, et monsieur Potschke nous a parlé de la religion musulmane, ce qui était très intéressant. J’ai appris que la Mosquée de Paris avait 100 ans d’’existence, elle a donc été construite en 1922, après la Première Guerre mondiale. J’ai appris que les Arabes ont participé à la guerre aux côtés des Français.
Le moment que j’ai le plus aimé était dans le jardin du Luxembourg car nous avons fait une activité de recherche sur des statues. Je conseille à tous d’aller en sortie. ​Idriss K.

“ La sortie à Paris était très sympathique et enrichissante. J’ai découvert des lieux magnifiques. Toute les visites m’ont plu. J’espère avoir l’occasion de participer à d’autres sorties. Merci à toute l’équipe enseignante. Sana A.

“ Dans la mosquée, nous sommes allés devant la salle des prières et M. Potschke nous a raconté l’histoire de la mosquée. Ensuite nous sommes allés au jardin du Luxembourg ou nous avons mangé notre pique-nique. Nous avons fait une chasse aux statues. On a fait des équipes. Dans la mienne : deux élèves de troisième et quatre élèves de sixième. On devait prendre une photo des cinq statues. Il faisait super chaud mais c’était rigolo.
Ensuite nous sommes allés au Panthéon. On a tout visité. M. Potschke nous a raconté toutes les histoires. Ensuite nous sommes allés à l’église. Nous avons fini avec la visite de la cour de Sorbonne.
On a eu un problème de train, on a attendu 15 minutes, après on a dû encore attendre 15 autres minutes. On est arrivé à 19H30. C’était vraiment bien mais très fatiguant. J’avais très mal aux pieds ! Vivement la prochaine sortie. Malik G.

Le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil

Le mercredi 30 novembre, toute l’après-midi, une quinzaine d’élèves (accompagnés de M. Potschke et de Mme Zacharie) se sont rendus au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil. L’occasion de découvrir la diversité de la production éditoriale pour la jeunesse mais aussi de rencontrer et d’interviewer (pour les élèves du club radio de Mme Zacharie) les acteurs et actrices du milieu.

Cerise sur le gâteau, l’humourillusioniste Éric Antoine, présent pour dédicacer son livre, a accordé son temps à nos élèves ravis de le rencontrer – et de l’interviewer. Et on vous le confirme : il est aussi sympathique et facilement abordable qu’il en a l’air !

“ C’était super, le métro moins, mais chaque sortie que l’ont fait est vraiment superbe. J’ai aimé feuilleter les livres, c’était super beau, super sympa. Boly M.

“ J’ai adoré la sortie au Salon du Livre. C’était très varié, il y avait de tout (romans jeunesse, romans policiers, BD, documentaires…). Merci à vous et à Mme Zacharie pour nous avoir emmenés en sortie ! C’est très généreux de votre part de nous emmener en sortie ! Encore merci. Kim N.

Paris en hiver, au long des Champs et de la Seine

Enfin, samedi 17 décembre, une douzaine d’élèves, accompagnés de M. Mbengue et de M. Potschke, se sont rendus une journée entière à Paris. Au programme :

– La visite de l’Arc de Triomphe, et la découverte époustouflante de l’incroyable panorama que son toit offre sur Paris ;

– La descente en flânant le long de l’avenue des Champs-Élysées, décorée à l’approche de Noël – l’occasion de prendre une crêpe à la pâte à tartiner ! – ;

– Une pause devant l’obélisque de Louxor, sur la place de la Concorde ;

– Un petit bain de foule dans le marché de Noël du Jardin des Tuileries, et un moment de calme devant le Grand Bassin ;

– Enfin, un merveilleux coucher de soleil sur la Seine au moment de rejoindre l’Île de la Cité pour un petit tour vespéral de Notre-Dame de Paris – avant de devoir nous heurter une fois de plus… aux caprices de la ligne B !

Ajoutons à cela…

Plus tôt dans l’année, le 5 octobre 2022, une soixantaine d’élèves découvraient le Musée du Louvre (en compagnie de M. Brolin, M. Garcia, M. Hervé, Mme Oumeziane, M. Potschke et Mme Tableau) dans le cadre du projet de préparation à l’oral du brevet mis en place par Mmes Oumeziane et Tableau & MM. Garcia et Hervé.

Les élèves ont pu découvrir : le département des antiquités égyptiennes & celui des antiquités grecques ; la Victoire de Samothrace ; la Grande Galerie ; les peintures italiennes et françaises ; le Saint Sébastien de Mantegna ; quelques fresques de Boticelli, des Christ en croix, le gargantuesque tableau des Noces de Cana – contemplé depuis la file d’attente pour la Joconde –, le gigantesque Sacre de Napoléon et le magnifique Serment des Horaces de David, l’immense Radeau de la Méduse de Géricault, l’étonnant David vainqueur de Goliath ou encore la salle des Arts de l’Islam.

Le bilan, calmement

Grâce à l’aide infiniment précieuse de mes collègues enseignants du collège Paul-Langevin qui ont accepté d’accompagner ces sorties, grâce au soutien accordé volontiers par la direction de l’établissement à la dynamique d’ouverture culturelle impulsée depuis l’an dernier ; grâce aux parents qui acceptent de nous confier leurs enfants, et enfin grâce à l’énergie infinie et la résilience incroyable des élèves : ce premier trimestre d’ouverture culturelle est un très grand succès.

Un second trimestre s’ouvre à présent, et je vous réserve d’autres sorties ! Paris n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets !

Je vous rappelle que chaque sortie est ouverte à toutes et à tous, indépendamment du niveau ; les documents d’inscription sont à chaque fois disponibles sur le site du collège et/ou en salle 207 – Leibniz auprès de moi.

Merci à toutes et à tous, adultes et enfants, d’avoir rendu tout cela possible !

Qu’en pensent les parents ?

“ Merci de prendre de votre temps pour faire connaître à nos enfants les monuments et lieux incontournables de notre capitale. Merci pour votre investissement.

“ Merci infiniment pour votre implication. ​Nos enfants ont une chance folle d’avoir des enseignants si généreux et qui prennent de leur temps pour les préparer et les ouvrir aux beautés de ce monde.

“ Un grand merci à l’ensemble des professeurs qui ont contribué à la réussite de cette sortie et encore merci d’avoir fait découvrir ces différents arts à nos enfants. C’est grâce à des personnes comme vous que nos enfants garderont de beaux souvenirs de leurs années collège.

*

Note : Tous les élèves dont la photographie figure dans cet article ont donné leur accord via la coche présente sur le document d’autorisation de sortie. Merci de me contacter si vous souhaitez retirer l’autorisation de diffusion. Toutes les photographies présentes sur cette page sont issues du développement d’un appareil photo jetable de la marque Kodak Funsaver.