Paul-Langevin au cimetière du Père-Lachaise !

Le mercredi 10 avril 2024, dans le cadre du dispositif École ouverte, nous nous sommes rendus à Paris (Mme Zacharie, MM. Bardoux, Laouedj, Satos et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie) pour visiter durant la matinée le parc des Buttes-Chaumont, avant de piqueniquer dans le Parc de Belleville, puis de passer l’après-midi au cimetière du Père-Lachaise !

Nous nous sommes rendus sur les tombes des peintres dont certains élèves avaient pu admirer les toiles quelques jours plus tôt au musée du Louvre : Girodet, Gros, David, ou encore Géricault dont la sépulture est ornée d’une reproduction du Radeau de la Méduse, et au-dessus de laquelle une statue le représente avec sa palette !

Les élèves ont pu déambuler durant près de 2h30 dans les 44 hectares du cimetière le plus célèbre du monde, de l’entrée principale au mur des Fédérés en passant par les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale, à la recherche des tombes de Molière, de Jean de la Fontaine, d’Oscar Wilde, Camille Pissaro, Héloïse et Abélard, Pierre Bourdieu, Idir, Édith Piaf, Honoré de Balzac…

 

Merci à nos élèves pour leur motivation à toute épreuve et pour leur ineffable curiosité !