Promenade de décembre

Le mercredi 20 décembre 2023, nous partions nous balader dans Paris pour la promenade de fin d’année avec un effectif de 35 enfants, 6 parents, une grande sœur et 5 enseignants : Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche, M. Herve et moi-même, M. Potschke, qui organisais la sortie.​

Après un rendez-vous à 12h30 sous le hall du collège, nous sommes partis vers 13h00 en direction de la Gare de Mitry–Claye ; nous avons ensuite emprunté le RER B jusqu’à la gare de Châtelet–Les-Halles, où nous avons pris le RER A pour deux stations jusqu’à l’arrêt Charles-de-Gaulle–Étoile. Là, nous avons pu découvrir l’Arc de Triomphe de l’Étoile, la tombe du soldat inconnu et sa flamme, ainsi que la belle perspective de l’axe historique ouest-est de Paris, qui va de la Défense (à l’ouest) au Louvre (à l’est).

Ensuite, la marche a commencé ! Nous avons descendu l’avenue des Champs-Élysées, qui est longue de près de deux kilomètres, jusqu’à atteindre la place de la Concorde, ornée son majestueux obélisque.

Étape suivante : le jardin des Tuileries ! Les élèves ont disposé de près de 45 minutes de temps-libre (chaque groupe étant accompagné d’un adulte) : le temps de parcourir le fantastique Marché de Noël et d’y prendre qui une gaufre, qui une crêpe, qui une barbe à papa, voire même de monter pour de rares chanceux (j’en fus !) dans une attraction !

Après un rendez-vous devant le Grand bassin rond, nous avons continué notre route vers le Louvre, pour contempler la majestueuse pyramide de Ieoh Ming Pei.

Peu après, à l’entrée de la Cour carré, nous sommes passés devant un homme qui jouait du violon : les élèves les plus attentifs auront reconnu le morceau de musique qui accompagne les moments de concentration en classe : le Canon en D majeur de Pachelbel !

Enfin, alors que la nuit était tombée, nous avons traversé la Seine pour rejoindre l’île de la Cité, faire coucou à Notre-Dame qui est convalescente, et en faire le tour. Notre promenade, après environ 7 kilomètres, a pris fin sur le pont Saint-Louis, qui relie l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.

Merci à toutes et à tous pour votre attitude particulièrement exemplaire ! Merci aussi à Mme Avy, Mme Duhazé, M. Hamitouche et M. Herve de continuer à participer à mes sorties d’ouverture culturelle, et à M. Charlon, Mme Peteuil et Mme Zambelli de continuer de les soutenir.

Merci enfin à Caroline, Julien, Rizan, Vanessa et Azouaou de nous avoir accompagnés !

Pour finir, merci à Manon et Rizan pour leurs photos qui illustrent ce compte-rendu. Note : tous les élèves qui figurent dans cet article ont présenté une autorisation de droit à l’image.