[Cette page internet est strictement privée et ne peut être consultée que dans un objectif pédagogique par les inspecteurs et inspectrices d’académie, par les collègues enseignant·e·s, CPE, personnels de direction ou AESH appartenant à l’Éducation nationale, ainsi que par les étudiant·e·s en DU ou Master MEEF]
Je suis professeur de lettres modernes au collège Paul-Langevin de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, depuis la rentrée scolaire 2014/2015 ; j’ai été auparavant professeur-stagiaire durant une année au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, en Seine-Saint-Denis.
À ce titre, j’ai enseigné le français à des classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième, et j’ai mené des activités extrascolaires avec des élèves de tous niveaux, y compris de SEGPA ou de la classe externalisée OASIS.
Je suis professeur principal depuis septembre 2015 d’une classe de sixième ayant pour vocation d’intégrer dans un cursus ordinaire des élèves allophones, qu’ils soient scolarisés antérieurement ou non. Ces classes, qui bénéficient d’un effectif relativement réduit en début d’année, ont pu accueillir jusqu’à huit élèves allophones pour environ une vingtaine d’élèves dont la langue maternelle est le français.
Depuis la rentrée 2020, j’ai fait le choix de focaliser mon enseignement sur les classes de sixième et de troisième, mais je reste pleinement investi dans la réussite, l’intégration et le bien-être de tous les élèves, dès leur rentrée en sixième, et parfois même dès le CM. En conséquence, je fais partie depuis 2015 du conseil école-collège, et je me rends chaque année, lorsque cela est possible, dans les écoles du secteur afin de présenter notre établissement aux enfants qui y feront leur rentrée l’année suivante. Je participe aussi à l’accueil des élèves de CM lors des journées de visite du collège, aux côtés des deux CPE (Mme Devic et Mme Himber), et de Mme Scattolini : Mme Scattolini et moi sommes les référents de la liaison école-collège.
En raison de la pandémie, cette visite na pu être effectuée que virtuellement en 2019/2020 puis en 2020/2021. Mme Scattolini et moi avons donc créé deux vidéos dans le but de favoriser l’intégration des futurs élèves. En voici une, filmée et montée par M. Le :
Les retours des directeurs et directrices et des élèves ont été très positifs, et cette vidéo a été diffusée dans les cinq écoles du secteur.
Compétences mises en œuvre dans le cadre de mon parcours professionnel
Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai mené des projets et réalisé des travaux ayant pour but de venir en aide à tous les élèves, et de permettre à chacun d’entre eux de s’épanouir dans le cours français.
— Pour chaque niveau et chaque objet d’études, j’ai créé sur Youtube des listes de lecture à la fois exigeante et faciles d’accès, en prenant soin de ne faire figurer que des documents sérieux et accessibles. J’y renvoie régulièrement le élèves lorsqu’ils souhaitent approfondir la connaissance d’un thème ou d’une notion.
— Après l’assassinat de notre collègue Samuel Paty en octobre 2020, j’ai rédigé un long texte pour permettre à tout un chacun d’aborder clairement et sereinement des sujets en apparence complexes. J’ai pris soin de faire relire ce texte par des collègues, des croyants de diverses confessions, et des parents d’élèves, afin de produire le texte le plus simple, le plus respectueux et le plus objectif possible, afin que chacun puisse s’en saisir avant une conversation en classe.
— En 2019-2020 puis en 2020-2021 j’ai inscrit des classes de troisième et de sixième au concours de lecture à voix haute organisé par la Grande librairie. Cette activité a eu lieu sous la forme d’ateliers de fluence à raison d’une heure/quinzaine, et s’est terminée par l’élection d’une élève dans chaque classe.
Ci-dessous, la prestation de Louane, championne des troisièmes B :
— J’ai créé un jeu de rôle littéraire à destination des classes de cinquième, « L’Après-monde », qui repose sur un système d’échange de lettres, dans lequel des groupes d’élèves préalablement constitués se voient attribuer des rôles (chercher des provisions, secourir un enseignant ou un camarade, consigner les activités, construire un bâtiment après un cataclysme global) qu’ils ne peuvent remplir qu’en écrivant les actions effectuées pour les faire partages aux autres groupes et faire avancer la classe dans une narration commune. Cette activité a été particulièrement bien reçue, notamment par les élèves à besoins, à qui il était possible d’attribuer des tâches différentes, conformément au principe de différenciation pédagogique. Les élèves alors ont tous fait preuve d’une grande bienveillance envers leurs camarades.
— De manière générale, je m’évertue de travailler dans une logique de projet : chaque séquence est l’occasion d’élaborer une tâche finale qui peut revêtir des formes diverses : texte long, vidéo, affiches, etc. Quand c’est possible, j’apprécie de pouvoir faire travailler les élèves en groupe afin de pouvoir mutualiser leurs compétences et mettre en œuvre un enseignement par les pairs.
— J’ai mené plusieurs activités de déclamation de poèmes de Prévert avec des classes de sixième afin d’améliorer la cohésion des groupes-classe. Ci-dessous, une vidéo de préparation de l’activité, qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de l’aspect général de leur prestation commune, afin de leur faire élaborer eux-mêmes les consignes à suivre, l’objectif étant la création d’une vidéo à destination des parents.
— Dans cette logique de projet, j’essaie de consacrer une place importante à l’interdisciplinarité, et de mettre à contribution des collègues de différentes disciplines (ainsi que de ma propre discipline) et des intervenants extérieurs, le plus souvent en partenariat avec la mairie de Mitry-Mory et les services culturels de la salle municipale l’Atalante qui bénéficie d’une programmation excellente et a rendu possible, à plusieurs reprises des rencontres avec des artistes, comme Grand Corps malade.
Ci-dessous, une vidéo réalisée en 2020-2021 (en plein déconfinement) sur le thème du voyage : les élèves ont été à la manœuvre dans l’élaboration des paroles et des spectacles, accompagnés par leur enseignant d’EPS, M. Viard, leur enseignant d’Éducation musicale, M. Garcia, et moi-même.
En 2022/2023, j’ai participé à l’ambitieux projet du Livre de l’Académie, accompagné par Armelle Sibrac et Severine Furtado, inspectrices de lettres modernes. Durant trois séances, les élèves ont pu suivre des ateliers d’écriture menés par Fabien Arca, auteur de littérature jeunesse. Ces séances, suivies de séances d’écriture en classe, ont donné naissance à un texte intitulé Cher Jesse, une lettre à Jesse Owens.
Ce projet a été suivi d’une coanimation avec M. Crida, enseignant d’EPS, durant laquelle les élèves ont pu réfléchir à la vision d’eux-mêmes en sportifs : cela a donné lieu à un projet photo, et ce projet photo a accompagné une mise en voix qui a permis aux élèves – notamment UPE2A) de travailler la fluence et l’expressivité.
Dimension collective de mon enseignement
J’enseigne au collège Paul-Langevin depuis la rentrée 2014-2015. À partir de la rentrée suivante, j’ai intégré le dispositif « école ouverte » au sein duquel j’ai mené à chaque vacances depuis lors des ateliers théâtre, durant lesquels j’ai travaillé avec mes élèves à créer des pièces en écriture collaborative, à développer la pratique du théâtre d’improvisation, et à se saisir de pièces classiques à travers l’appropriation ludique de tirades célèbres. Voulant mettre à l’œuvre une logique de projet y compris dans les activités culturelles et scolaires de l’École ouverte et des ateliers théâtre, nous avons terminé chacune de ces activités par une représentation devant les autres élèves.
École ouverte
Au sein du dispositif « école ouverte », j’ai organisé de nombreuses sorties culturelles (au Jardin du Luxembourg, au Panthéon, à l’église Saint-Étienne-du-Mont, à la Grande Mosquée de Paris, dans la cour de la Sorbonne, dans le Quartier Latin, au Musée du Louvre, à la Tour Eiffel, sur le parvis de Notre-Dame, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, au parc des Buttes-Chaumont, au Parc de Belleville, au Cimetière du Père-Lachaise, etc.) ainsi que de sorties dites « loisir » (au Parc Astérix, à Disneyland Paris, au Parc de loisirs de Jablines, à la Mer de Sable ou encore au Parc des Félins de Lumigny).
Durant les sessions des mois de juillet et août, des élèves de CM2 des écoles primaires du secteur sont invités afin de favoriser leur entrée en sixième.
J’ai aussi encadré une sortie École ouverte d’une semaine (cinq jours et quatre nuitées) en 2016/2017 dans les logements mis à disposition par la mairie de Mitry-Mory à la Faute-sur-Mer. En compagnie de Mme Chérif (alors principale adjointe), M. Bardoux (enseignant d’EPS), Mme Goucef (CPE) et de deux animateurs, nous avons accompagné 43 élèves à la découverte de la mer, des dunes et des bois.
La dispositif n’a cessé de croître au cours des six dernières années : alors que nous réunissions qu’une quinzaine d’élèves en 2015/2016, nous en comptions 63 (un record !) durant la session d’avril 2023, et 48 durant la session de juillet 2023
Voici trois copies des articles publiés sur le site du collège relatifs au dispositif :
> Premier bilan de l’École ouverte 2022-2023
> 63 élèves pour l’École ouverte : record battu !
> Clap de fin pour la session de juillet de l’École ouverte !
Sorties, voyages et projets
De l’année 2015-2016 à 2017-2018, j’ai fait partie d’un projet « classe cirque » avec mon collègue Bastien Capel, professeur d’EPS : nous avons élaboré un « parcours spectateur », en partenariat avec la Maison des jonglages de la Courneuve et avec la scène nationale de la Ferme du buisson de Noisiel, dans le but d’amener une classe à se saisir de formes d’art vivant différentes de leur consommation artistique habituelle, et à réfléchir aux liens entre des disciplines comme l’Éducation musicale, les Arts plastiques, le Français, mais aussi l’Histoire-géographie et l’EMC. Ainsi, nous sommes partis à la rencontre de formes d’art telles que la danse contemporaine, le hip-hop, la magie nouvelle, la chanson, ou encore le théâtre.
Cette expérience s’est conclue par une sortie organisée par les élèves, qui ont pu disposer du budget alloué par l’établissement pour organiser une visite au centre de loisir de Jablines, selon leur vœu. Pour pouvoir participer aux activités de découverte de l’équitation et du wakeboard dispensé par le centre de loisir, les élèves ont choisi de ne pas souscrire à une offre de transports : Bastien Capel, moi-même, ainsi que M. Schiano (alors principal), avons pris part à une marche de dix kilomètres avec nos élèves pour nous rendre sur les lieux de de la sortie.
En 2016, puis de nouveau en 2017, j’ai participé à deux voyages scolaires d’une semaine (cinq jours et quatre nuitées) en Allemagne ; j’ai alors été mis à contribution lors des visites de lieux de culte en compagnie de M. Brolin, professeur d’Histoire-géographie. Durant l’année scolaire 2019/2020, j’ai également participé à l’élaboration d’un voyage malheureusement annulé – pour cause de pandémie.
Entre 2016-2017 et 2019-2020, puis de nouveau dès la rentrée 2022, j’ai pu mettre en place un atelier théâtre une heure par semaine lors de la pause méridienne. Avec les élèves volontaires, nous avons créé trois pièces en écriture collaborative. À deux reprises, nous avons joué notre pièce dans une salle de la municipalité : la première fois dans la salle Jean-Villar puis, après avoir gagné la confiance de la mairie, dans la grande salle de l’Atalante. Les parents ont été nombreux à se déplacer pour participer à l’élaboration de la mise en scène, puis pour assister à sa représentation. Le club théâtre a en outre été invité à assister à l’avant-première des courts-métrages « En sortant de l’école » en 2018. Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves du club théâtre se sont aussi rendus à l’école Guy Moquet pour présenter leur pièce aux élèves de CM2.
En 2017, j’ai fait partie du projet, en compagnie de l’enseignant de la classe OASIS, M. Le Dévéhat, et la CPE, Mme Devic, de décoration du réfectoire, ayant permis une rencontre régulière entre les élèves porteurs d’autisme de la classe OASIS et les élèves neurotypiques d’une classe ordinaire. Tous ont travaillé ensemble à dessiner des fruits et légumes sur les murs, avant de passer à la délicate étape de la peinture.
Depuis 2018, je suis membre élu du conseil d’administration et membre du Conseil de vie collégienne, qui a pour but d’accompagner les collégiens dans leur volonté de participer à la vie de l’établissement. Nous avons pu en compagnie des élèves élus travailler à l’élaboration d’une signalétique sur le thème de la laïcité, réfléchir à l’organisation du Bal des troisièmes. ou encore mener une campagne d’affichage sur le thème de l’Égalité filles/garçons.
Enfin, ma collègue Mme Zacharie et moi sommes référents « égalité filles-garçons » au sein du collège depuis la rentrée 2019-2020 : chaque semaine, nous recevons au CDI les élèves volontaires afin d’échanger sur les problématiques d’égalité, de genre, d’orientation sexuelle, dans le but de lutter contre le harcèlement et les discriminations. Nous participons chaque année à plusieurs concours, dont ceux organisés par la mairie de Mitry-Mory.
Depuis la rentrée 2021-2022, j’ai participé à plusieurs sorties scolaires :
— Avec quelques élèves volontaires, M. Boumdi et moi avons assisté à la cérémonie de rallumage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, en compagnie de l’aumônier musulman aux armées, suivi d’une découverte des Champs-Élysées ;
— Après avoir été invités par le recteur de la Mosquée de Paris en personne durant cette cérémonie, M. Boumdi, Mme Oumeziane, Mme Zacharie et moi avons eu la chance de faire bénéficier nos élèves d’une sortie à la Grande Mosquée de Paris, suivie d’une visite du Panthéon puis de l’Université de la Sorbonne ;
— En compagnie des mêmes enseignants, j’ai participé à une sortie au Louvre où j’ai été le guide des élèves allophones dans un circuit consacré à la peinture française ;
— Avec Mme Zacharie et Mme Étienne, professeuse-documentaliste, nous avons emmené par deux fois les élèves volontaires, les membres du club « égalité filles-garçons » et les déléguées du CDI au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ;
— Enfin, j’ai mené en compagnie de Mme Murdaca et des intervenants de la salle municipale « L’Atalante » un atelier philo, lié à une représentation circacienne qui a eu lieu sous un chapiteau temporaire monté sur la Plaine des Acacias.
Depuis l’année scolaire 2022/2023, j’ai mis en œuvre un projet d’ouverture culturelle à destination de tous les élèves, dans le cadre duquel des élèves volontaires ont pu découvrir en-dehors du temps scolaire de nombreux lieux emblématiques de la Ville Lumière (le Panthéon, la Grande Mosquée de Paris, le Jardin du Luxembourg, l’Église Saint-Étienne du Mont, la cour de la Sorbonne, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, le Jardin des Tuileries, le Louvre, le Parc des Buttes-Chaumont, le Parc de Belleville ou encore l’Île de la Cité) durant de longues journées ponctuées de visites et de promenades.
Mon engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Depuis que j’enseigne au collège Paul-Langevin, je n’ai de cesse d’échanger avec mes collègues sur ce qui fait notre métier, et me passionne : la pédagogie, la didactique et l’ouverture culturelle. Je suis aussi très à l’écoute des autres personnels, des parents, des divers membres de la communauté éducative et, surtout : très à l’écoute des élèves. Ils me savent ouvert à la discussion et n’hésitent pas à échanger avec moi sur ma propre pratique ; j’essaie de m’assurer à chaque instant qu’ils comprennent le sens d’un enseignement, d’une activité et la raison de sa mise en place. Il arrive régulièrement que les activités, à la manière des traces écrites, soient directement proposées par eux : mon rôle se limite alors à la validation d’une idée.
J’ai veillé à construire des séquences en adéquation avec la grande pluralité des niveaux de mes élèves, et à varier autant que possible les activités que je proposais.
J’ai partagé avec mes collègues, au sein de mon établissement et de manière plus large, sur internet, les document et les démarches précédemment cités, dans l’objectif d’être utile au plus grand nombre. J’ai publié en 2019 un roman qui avait pour objectif, entre autres, de faire partager le bonheur que l’on peut ressentir à enseigner.
J’ai aussi tâché de me former à de nouveaux moyens de communication, notamment en communiquant par l’intermédiaire de vidéos ou de listes de lecture Youtube. Cette compétence m’a été utile lorsque le confinement a interrompu l’enseignement en présentiel : j’ai pu alors rapidement mobiliser des compétences numériques pour adapter mon enseignement aux nouvelles modalités, et utiliser des outils disponibles en ligne.
Ci-dessous, ma toute première vidéo adressée aux élèves de 6eC en 2015 :
J’ai enfin eu la chance de travailler avec une classe de seconde dans le cadre des Assises internationales du roman de Lyon : j’ai alors eu l’occasion d’échanger avec les élèves. Même si la pandémie n’a pas permis de véritable rencontre, ce travail a été l’occasion d’un échange vidéo :
Formations
En 2014/2015, puis en 2016/2017 et en 2017/2018, j’ai bénéficié de formations portant sur le dispositif « Collège au cinéma », qui m’ont permis d’accompagner plusieurs classes à la découverte d’œuvres cinématographiques parfois exigeantes.
En 2018, j’ai suivi une formation dispensée au collège Paul-Langevin sur la prise en compte des enfants intellectuellement précoces.
J’ai également pu bénéficier en 2021/2022 d’une Aide négociée du territoire, sur une durée totale de trois jours, dédiée à la prise en compte des besoins des élèves allophones dans le cadre de leur inclusion en classe ordinaire, dispensée par Pascale Jallerat.
En 2022/2023, j’ai suivi une formation sur le thème : « Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ? ».
Dans une démarche plus personnelle, je me suis formé à la problématique de la laïcité afin de pouvoir dispenser dans les meilleurs conditions un enseignement clair, objectif et respectueux des thèmes qui parfois font appel à la connaissance d’une religion, dans un contexte local très marqué par une grande diversité de croyances et de spiritualités. J’ai ouvert des discussions avec des croyants de plusieurs confessions et des athées dans le but de créer le document précédemment cité. Les élèves me savent gré de mon objectivité et l’étude des Grands Textes fondateurs, en sixième, se fait à chaque fois dans une grande sérénité.
J’ai été mis à plusieurs reprises à contribution pour des discussions avec les élèves, notamment après les attentats du 13 novembre 2015 ou l’assassinat de Samuel Paty en 2020.
Dans ce cadre, et en qualité de référent Laïcité du collège Paul-Langevin, j’ai suivi en 2022/2023 une formation dispensée par le PAF et intitulée : « Comprendre la laïcité dans ses multiples dimensions pour être en capacité de l’expliquer et de la mettre en œuvre ». J’ai aussi pu assister à une formation dispensée à l’ensemble des enseignants du collège Paul-Langevin par les référents Laïcité de l’Académie de Créteil en 2021/2022.
Enfin, Mme Zacharie (enseignante de lettres modernes), Mme Himber (CPE) et moi avons rencontré Mme Berton-Schmitt, directrice du Centre Hubertine-Auclair de Saint-Ouen-sur-Seine afin de mettre en place le club Égalité filles-garçons, ouvert à la rentrée 2020-2021 et qui continue de se tenir aujourd’hui. Nous avons été de 2020/2021 à 2021/2022 co-référents pour l’Égalité filles/garçons au sein du collège (ce rôle est aujourd’hui tenu par Mme Zacharie).
Dans le cadre de cette démarche de lutte contre les discriminations sexistes, j’ai assisté en 2022/2023 à la formation départementale sur la lutte contre les LGBTphobies dispensée par Yves Kerdudo et Stéfanie Papke.
Récapitulatif des formations suivies de courte durée
2022/2023 | Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ? | DAFPEN | 2 jours |
2022/2023 | Lutte contre les LGBTphobies | EAFC | 1 jour |
2022/2023 | Les premières conférences du 17 mai (dix ans du Mariage pour tous) |
EAFC | 1 jour |
2022/2023 | Comment détecter et aider les jeunes victimes de violences ? | SNAFED | 1 jour |
2022/2023 | Nouvelle sixième : soutien et approfondissement |
DAFPEN | 1 jour |
2022/2023 | Comprendre la laïcité dans ses multiples dimensions pour être en capacité de l’expliquer et de la mettre en œuvre | EAFC | 2 jours |
2021/2022 | Comprendre et prendre en compte des besoins des élèves EANA dans le cadre de leur inclusion | CASNAV (ANT) | 3 jours |
2021/2022 | Comprendre et mettre en œuvre la laïcité et les valeurs de la République | EAVR | 1 jour |
2018/2019 | Prendre en compte les besoins des élèves EIP | Formation interne | 1 jour |
2017/2018 | Collège au cinéma en Seine-et-Marne | DAAC | 3.5 jours |
2016/2017 | Collège au cinéma en Seine-et-Marne | DAAC | 4 jours |
2016/2017 | Formation à la réforme du collège – Module disciplinaire : Lettres | DAFPEN | 1 jour |
2015/2016 | Formation à la réforme du collège – Module disciplinaire : Lettres | DAFPEN | 1 jour |
2014/2015 | Collège au cinéma en Seine-Saint-Denis | DAAC | 4 jours |
Souhaits d’évolution professionnelle, de diversification des fonctions
Le métier d’enseignant me passionne et il m’est difficile d’envisager un avenir ailleurs que dans l’enseignement. Le niveau collège me plaît particulièrement parce qu’il est celui où les élèves évoluent, changent ; j’ai choisi d’enseigner, en accord avec mes collègues, en classe de sixième et de troisième parce que j’aime à voir les élèves arriver, puis à les accompagner, à les orienter à leur sortie du collège.
J’essaie aussi d’accompagner chaque année, autant que je le peux, mes collègues néotitulaires ; de toujours me souvenir de mes débuts difficiles quand j’entends leur lassitude et leur colère, et de les conseiller au mieux.
J’aimerais, à l’avenir, pouvoir tutorer des collègues entrant dans l’enseignement ; je pense pouvoir remplir cette mission avec rigueur et bienveillance.